Qui sommes-nous???

Présentation

L’Union internationale de la presse francophone, abrégé en UPF (à partir de 2001) ou en UIJPLF, fondée en 1950, est la plus ancienne association francophone de journalistes.

L’UPF est une organisation internationale non-gouvernementale (OING) reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Depuis le 22 novembre 2014, elle est présidée par Madiambal Diagne (Sénégal).

L’UPF regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde.

Elle remet le Prix de la libre expression.

HISTOIRE

Le Cameroun a accueilli deux réunions internationales de la presse francophone :
– L’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF) s’est réunie à Yaoundé les 29/31 août 1994.
– L’UPF a tenu ses 41e assises de la presse francophone du 17 au 22 novembre 2009 à Yaoundé.

Aimé-Robert Bihina réelu le 20 Janvier 2017

Le vendredi 20 janvier 2017 était jour d’élection, à Yaoundé, pour les membres de la section camerounaise de l’Union de la Presse francophone. L’unique liste, conduite par le président sortant Aimé Robert BIHINA, a été plébiscitée à 91% au terme du vote à bulletins secret. Cette Assemblée générale élective était présidée par un représentant personnel du Ministre de la Communication, le Directeur du Développement des Médias, Kisito Ngankak, qui en a profité pour exprimer toute la satisfaction du Gouvernement pour l’apport de l’UPF –Cameroun à la promotion de la formation continue et à l’ancrage de l’éthique et de la déontologie. Le nouveau bureau, élu pour un mandat de deux ans, est représentatif de la diversité de la presse camerounaise. Ce bureau brille aussi pour le respect du genre avec un équilibre presque parfait : 8 hommes et 7 femmes.

UPF Cameroun © 2019 | Powered by Interactiv Consulting